• Mammalogie

    Tigre royal

  • Herpétologie

    Caïman commun

  • Malacologie

    Coquillages

  • Malacologie

    Coquillages terrestres

  • Ornithologie

    Organiste à calotte bleue et Calliste à tête verte

Fête de la science

Pendant la fête de la science, le muséum est gratuit pour tous.

Pour l'année 2020, la thématique est "Quelles relations entre l'Homme et la nature ?"

Conférence :­Faut-il distinguer Homo sapiens dans l'arbre buissonnant du vivant? Humain-animal : discontinuité ou continuité­??

­

­Les récentes données scientifiques sur l’étude du comportement animal tendent à faire voler en éclat la position supérieure de notre propre espèce. Le plus intelligent­? Le seul être doué de culture­? Qu’en est-il vraiment­? Une conférence animée par Etienne Danchin, directeur de recherche émérite au laboratoire Evolution et diversité biologique de l'université Paul Sabatier de Toulouse.

Le vendredi 2 octobre à 18h30 à l'Ancien collège de Montauban (2 rue du Collège, 82000 Montauban)

Gratuit sur réservation au 05 63 22 13 85 ou à kmorere@ville-montauban.fr
­

Visite guidée : Pas si bêtes, l'intelligence animale

Pendant longtemps, les animaux furent considérés comme des coquilles vides, dénués d’intelligence et d’émotions. Aujourd’hui, les démonstrations de l’intelligence animale foisonnent. Une visite guidée pour retracer l’historique des découvertes scientifiques sur l’intelligence des animaux et pour en apprendre plus sur leurs comportements les plus extraordinaires.

Le dimanche 11 octobre à 15h au Muséum Victor Brun (2 place Antoine Bourdelle, 82000 Montauban)

Gratuit sur réservation au 05 63 22 13 85 ou à kmorere@ville-montauban.fr
Visite guidée adulte ou enfant à partir de 13 ans.
­
­

La fête de la science pour les scolaires

Cette année, le muséum propose aux scolaires des ateliers en lien avec la thématique "Quelles relations entre l'Homme et la nature". Comme les autres ateliers, ceux-ci sont également gratuits.

Du vendredi 2 octobre au vendredi 9 octobre, les enseignants peuvent choisir parmi les ateliers suivants :

Pour les cycles 2 : Biodiversité en danger !

­

Après avoir découvert l’histoire d’Avotra, le grand hapalemur, les enfants enquêtent sur plusieurs espèces menacées du muséum. L’objectif­: réaliser une petite fiche espèce pour mieux comprendre les dangers qui pèsent sur ces animaux, mais aussi les actions déjà en place ou à réaliser pour les protéger.

­

­

­

­

Pour les cycles 3 : La chaîne du vivant

­

Après avoir (re)découvert la diversité des régimes alimentaires, illustrés par des espèces du muséum, les enfants apprennent ce qu'est une chaîne alimentaire et un réseau alimentaire, avant d'exploiter les dioramas du muséum pour reconstituer le réseau alimentaires des espèces qui y sont présenté. En fin d'atelier, une discussion les sensibilisera à­la préservation de ces réseaux.

­

Pour les cycles 4 : SOS espèces en danger (1ère partie)

­

De nombreuses espèces sont aujourd’hui en danger d’extinction. Quel est leur degrés de menaces et quel en est la cause­? Un atelier d’exploration des espèces menacées du muséum pour le découvrir.

Pour les enseignants qui le désirent, la seconde partie de l'atelier fait intervenir le médiateur dans la classe afin de faire travailler les élèves sur des dossiers espèces, permettant de voir plus concrêtement les menaces qui pèsent sur ces animaux.

­

­