• Félins

    Tigre

  • Nuit des musées

    Crocodile Africain

  • Coquillages

  • Coquillages

    Terrestres

  • Muséum

    Organiste

prolongement de la Résidence d'écriture "Une histoire naturelle"

­

­

L'atelier éphémère : une histoire naturelle de Cécile Gambini. Exploration photographique d'une résidence d'écriture par Patrick Bastide

­

­

­

Cette exposition vient en prolongement de la résidence d’écriture et de médiation de Cécile Gambini, organisée en partenariat avec l’association Confluences et la Mémo avec le soutien de la DRAC Occitanie et de la Politique de la Ville. Cette résidence s’était clôturée le 15 mai dernier par la présentation de son «­Journal d’une météorite­», œuvre magnifiquement illustrée qui relate le parcours initiatique de Cécile dans sa découverte du Muséum.

Avec discrétion et humilité, Patrick Bastide s’est transformé en véritable explorateur de cette résidence. Il était là pour saisir l’émerveillement du public devant les vitrines du Muséum, les plumages multicolores des oiseaux reflétant la lumière du soleil, ou encore la passion avec laquelle Cécile Gambini­ s’est impliquée jour après jour.

Il résulte de cette aventure photographique une sélection de 30 clichés témoignant de la richesse des rencontres qui ont eu lieu pendant tout le temps suspendu de cette résidence. Patrick Bastide et le Muséum vous invitent à venir découvrir l’atelier éphémère de Cécile Gambini, celui qu’elle a installé à Montauban pendant dix semaines, à la recherche d’une histoire naturelle, de son histoire naturelle.

­

­

­

Quand: du 20 septembre au 15 décembre
Où: Hall du Muséum
Entrée libre

­

­

­

La résidence d'écriture

­

Après une première résidence initiée en 2017 autour du thème « Montauban par monts et par mots», la Direction du développement culturel et du patrimoine de la ville de Montauban et l’association Confluences proposent, conjointement avec la DRAC Occitanie, une nouvelle résidence d’écriture.

­

­

­
­
­
­

­

­

­

Autour du thème « Une histoire naturelle », Cécile Gambini, auteur-illustratrice choisie par le comité de sélection proposera un projet de création personnelle et collective en s’immergeant dans l’environnement de son lieu de résidence et en particulier dans l’univers singulier du Muséum d’histoire naturelle de la Ville. Elle animera également des ateliers de médiation divers, en direction du grand public, mais aussi du public scolaire et du public issu des quartiers prioritaires de la Ville.

­

­

­

­
­
­
­
­
­
­
­
­
­
­
­

Programme de la résidence

A la rencontre de Cécile Gambini

Avec cette première rencontre, Cécile Gambini nous parle de son amour du dessin qui l’a emmenée dans un métier d’étude poétique du monde. Illustratrice et auteur d’albums jeunesse, un métier qui ne s’apprend pas vraiment, où il est question d’aimer les couleurs, de raconter des histoires improbables et drôles, de cuisiner les bouts de papiers jusqu’à ce qu’ils prennent un goût agréable, de partager les mots et les idées. Dans ses livres elle parle de Méditerranée, d’animaux et parfois de monstres. Elle trouve que les livres sont de très belles scènes de spectacles où tout est enfin possible.

Rencontre animée avec la complicité de Thomas Scotto, écrivain

Quand: mardi 19 février à 19h
Lieu : La Petite Comédie, 41 rue de la Comédie à Montauban
Gratuit sur réservation
Infos et réservation : 05 63 63 57 62 / contact@confluences.org

­

­
­
­
­

Le théâtre de la volière

En dessins et collage, amusons-nous à habiller les plus beaux oiseaux du Muséum, mésange charbonnière en costume du dimanche, autruche d’opéra ou petit colibri en habit de Monsieur Ingres, tout est permis.

Quand: mercredi 6 mars à 14h30
Lieu : Muséum Victor Brun
Gratuit sur réservation, à partir de 6 ans
Infos et réservation : 05 63 22 13 85

­

­
­
­
­

Le Muséum de Cécile Gambini

Saviez-vous qu’au Muséum un explorateur très discret mais passionné avait amassé un trésor sous forme de boites contenant des pierres de toute sorte­? Qu’une partie du soleil était exposée ici­? Cécile vous propose une déambulation magique dans les trésors enfouis du Muséum, un voyage imaginaire le temps d’une visite, laissez-vous guider­!
­
­
Quand: Dimanche 14 avril à 15h et 17h
Lieu : Muséum Victor Brun
Gratuit sur réservation
Infos et réservation : 05 63 22 13 85

­

­
­
­
­

Fin de la résidence : samedi 11 mai

A la MEMO à 11h : restitution des ateliers organisés pendant la résidence
Gratuit sur réservation au 05 63 91 88 00 ou memo@ville-montauban.fr
­
Au Muséum à 15h : clôture de la résidence
Gratuit sur réservation au 05 63 22 13 85

­

­
­

­

­

­

­

­

­
­