• Félins

    Tigre

  • Nuit des musées

    Crocodile Africain

  • Coquillages

  • Coquillages

    Terrestres

  • Muséum

    Organiste

Fête de la Science 2017

­

Cette année, la Fête de la Science se déroulera du 7 au 15 octobre. Pendant toute cette période, le Muséum sera gratuitement ouvert pour tous.

En plus de vous accueillir gratuitement, le Muséum vosu propose plusieurs manifestations:

le Gypaète barbu: retour d'un géant du ciel

­

le 12 octobre à 19h30 à l’Ancien collège, un intervenant de la LPO vous fera découvrir le Gypaète barbu. Cet oiseau singulier au plumage noir et orangé, pourvu d’une «­barbe­», dont l’envergure dépasse les 2 mètres, se nourrit d’os de chamois et de moutons qu’il laisse tomber de plusieurs dizaines de mètres sur des pans de falaises pour les casser avant de les manger. Un voyage en altitude pour mieux connaître ce géant du ciel menacé d’extinction, présent notamment dans les Pyrénées et qui a fait l’objet de réintroductions récentes dans les Grand Causses.

Entrée libre, dans la limite des places disponibles

(c) Bruno barthelemy

­

Curieuse visite curieuse: histoire vivante

­

Samedi 14 à 14h30,­venez participer à une «­curieuse visite curieuse­» en partenariat avec l’Université de Toulouse et les Chemins Buissonniers. Alors qu’une guide vous emmènera à la découverte de l’histoire de ce musée encore empreint de l’esprit des naturalistes du 19e siècle, il vous faudra faire attention au taxidermiste qui rode…Vous pourriez finir votre journée dans une vitrine aux côtés des autres spécimens­!

­

(c) A. Bergeret, Muséum d'histoire naturelle Victor brun

­

Les espèces voient rouge

Aude Bergeret, Directrice du Muséum Victor Brun et Gilles Béchard, membre de la Société des Sciences Naturelles de Tarn et Garonne vous feront découvrir l’exposition «­Presque disparues­? Presque revenues­? Des espèces sur listes rouges­» et évoqueront la possible 6e extinction que la Planète est peut-être en train de vivre.

­