• Félins

    Tigre

  • Nuit des musées

    Crocodile Africain

  • Coquillages

  • Coquillages

    Terrestres

  • Muséum

    Organiste

Accueil

Notre actualité

La Nuit des musées

Cette année, le Muséum accueille l'artiste plasticien David Brunner pour une création intitulée "Les météores Orgueilleux".

Pour en savoir plus, cliquez sur l'image ci-dessous:

­

Le Festival terres d'Ailleurs

­

Pour sa 4e édition qui aura lieu le 25 mai prochain, ce festival dédié aux sciences et au voyage vous transporte en Indonésie à la découverte d'un papillon géant : l'Ornithoptère Croesus.

Pour en savoir plus, cliquez ici.

­

­

­

­

­

­

­

­Habiter la ville, Habiter la Terre

­Après Italia, ti amo en 2016, c'est la thématique "Habiter la ville, habiter la Terre" qui a été choisie pour fédérer l'ensemble des acteurs culturels de la Ville en 2018.

C'est autour de ce thème que le Muséum a construit sa programmation 2018 qui se veut orientée vers le lien entre la ville et la biodiversité. Plusieurs manifestations seront organisées tout au long de l'année. Retrouver cette programmation ici.

Vous pouvez également retrouver la programmation complète de la thématique en cliquant sur l'image ci-dessous:

­

­

­Dans le cadre de cette thématique, vous pouvez actuellement venir visiter ntore exposition temporaire : Biodiversité en ville.

­Grâce à l'association PCC et­ la Société des Sciences Naturelles de Tarn et Garonne, le hall du Muséum s'habille de 35 photos illustrant des espèces, animales et végétales, que l'on peut observer dans le périmètre urbain de Montauban.

Les zones urbaines sont devenues le refuge d’une biodiversité insoupçonnée. Les espèces qui la composent ont su tirer profit de ce biotope bien différent de leurs habitats naturels. Qu’il s’agisse d’oiseaux, de mammifères, de reptiles, d’amphibiens, d’insectes ou de végétaux, tous ont trouvé un intérêt à fréquenter le cœur de ville ou ses abords. A cela s’ajoute le fait que Montauban, arrosée par le Tarn, bénéficie naturellement d’un environnement propice à une nature riche et diversifiée, comme le sont souvent les rives des cours d’eau. De multiples facteurs sont donc réunis pour favoriser l’installation de nombreuses espèces dont l’habitat naturel est généralement loin de celui d’une ville.

L’objectif de cette exposition est de susciter votre curiosité et d’amorcer une rencontre avec plusieurs espèces visibles dans le périmètre urbain de Montauban. A vous de devenir ensuite des observateurs privilégiés de cette biodiversité, pour mieux la préserver.