• Félins

    Tigre

  • Nuit des musées

    Crocodile Africain

  • Coquillages

  • Coquillages

    Terrestres

  • Muséum

    Organiste

Habiter la ville, habiter la Terre

A la découverte des chants d'oiseaux

Rando-balade, les samedis 14 et 21 avril
A partir de 8h, rendez-vous sur le parking du Jardin des Plantes.
Sur réservation, nombre de places limité

Pendant une matinée, à l’heure où la nature s’éveille, tendez l’oreille et apprenez à identifier les chants d’oiseaux grâce à un ornithologue de la Société des Sciences Naturelles de Tarn et Garonne. Les "sissisuydu" de la Mésange bleue, les "tikélitt" du Chardonneret élégant ou encore les "kchèèch" du Geai des chênes n'auront bientôt plus de secret pour vous!

(c) Gilles Béchard

­

­

* Les balades des 14 et 21 avril sont complètes, une date supplémentaire a été rajoutée: vendredi 20 avril à 18h30. Le rendez-vous est toujours sur le parking du Jardin des plantes. Merci de réserver au 05 63 22 13 85

­

­

­

biodiversite en ville

Exposition du 4 mai au 29 juillet
­
­
L'association Photographies Creations Communication et la Société des Sciences Naturelles de Tarn et Garonne mettent leur talent au service de la biodiversité et présentent dans le hall du muséum une exposition de photographies sur la faune et la flore de Montauban. En parallèle, d'autres photographies seront exposées sur les grilles du Square Lenoir à Villebourbon.
­
­
­
­(c) Chrislaso, PCC
­
­
­

Nuit de la chauve-souris

Balade nocturne, le 24 aout 2018 à 20h30
Sur réservation, nombre de places limité
­
­
­
Le Muséum participe pour la première fois à cette manifestation nationale grâce à l'implication du groupe chiroptère de Midi-Pyrénées. Après une présentation des espèces de chauves-souris présentes en France et dans la région, une balade nocturne permettra de partir à la rencontre de ces mammifères mal aimés: complices des sorcières, incarnations du diable, vampires...une mauvaise réputation qui leur colle à la peau malgré leur utilité.
­
­

­

gris-gris d'Albanie

Exposition du 2 octobre 2018 au 2 janvier 2019
Accès libre

La photographe Catherine Vinay est partie en Albanie à la découverte d'une tradition singulière. D'étranges animaux de compagine animent façades des maisons, jardins, balcons et échafaudages. Ces peluches, représentantes d'espèces domestiques ou sauvages, exotiques ou familières sont destinées à éloigner le mauvais oeil du passant. Un parcours étonnant de photographies amusantes, émouvantes et parfois inquiétantes.

(c) Catherine Vinay

­

­
­
­
­
­
­
­
­

­